Préface

Un marathon, c’est un mythe, le graal pour un sportif mais au fil des ans, c’est aussi et surtout devenu une épreuve accessible pour de plus en plus de monde.

Si le Brabant wallon est bien connu des joggeurs avec son challenge du Brabant wallon et quelques épreuves phares, il manquait un marathon, distance mythique qui fait rêver tout joggeur qui se respecte. Une distance qui pourrait paraître inaccessible pour beaucoup, mais, qui fait rêver de nombreux sportifs. Au fil des ans, de plus en plus nombreux sont les joggeurs amateurs qui se préparent pour réussir le défi de leur vie.

JTP Blancs Gilets a donc décidé de relever le challenge et proposer le marathon du Brabant wallon, une épreuve nouvelle dans le calendrier, mais attendue de beaucoup. Notre club étant formateur, mais aussi organisateur, nous pensons être idéalement placé pour proposer un événement pour les passionnés, organisé par des passionnés.

L’épreuve se veut populaire, elle s’ouvre sur trois distances. Le mythique marathon, bien sûr, mais aussi le semi-marathon, pour toutes les personnes qui ont déjà planifié un marathon d’ici la fin de la saison et qui se serviront de l’épreuve pour peaufiner leur préparation. Et puis, un 10 kilomètres, distance qui voit quasiment tous les week-end des centaines de personnes courir dans des organisations comme au challenge du Brabant wallon par exemple qui attire entre 400 et 1500 participants.

C’est à Ramillies, petite commune de l’est du Brabant wallon, que l’épreuve se déroulera. Un souhait de mettre la ruralité à l’honneur, dans une commune chargée d’histoire (La bataille de Ramillies) mais aussi le patrimoine et les producteurs locaux. Une région dont les richesses en surprendront plus d’un !

Si le semi-marathon et l’épreuve du 10 km seront exclusivement sur le territoire de Ramillies, si l’arrivée du marathon y aura lieu également, c’est du côté de Walhain que le départ sera donné. Notre préoccupation est de proposer le tracé le plus plat possible. Walhain aussi à son histoire, avec une influence sur la bataille de Waterloo ! Demandez au général de Grouchy ce qu’il en pense…

Départ dans -9 Jours 1 Heures 25 Minutes 6 Secondes
Inscrivez-vous !